NOVA Médiation propose des formations pour adultes qui offrent des solutions concrètes aux problèmes qui se posent dans le monde professionnel.

 

Elles sont ouvertes à toutes personnes intéressées à développer leur intelligence relationnelle, notamment : les managers, les personnels éducatifs, les cadres et employés des secteurs sociaux, culturels et médico-social, les personnes travaillant dans l'économie sociale et solidaire ou le monde associatif (avec un axe fort pour les associations de solidarité internationales).

 

Le catalogue propose les formations suivantes :

  • Les clés de l'efficacité relationnelle dans les organisations - TELECHARGER
  • Manager une équipe dans la bienveillance - TELECHARGER
  • Le stress – qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que j'en fais ? - TELECHARGER
  • Techniques relationnelles de résolution de problèmes et de conflits - TELECHARGER
  • Introduction à la communication bienveillante - TELECHARGER
  • Améliorer ses capacités à coopérer par l'assertivité- TELECHARGER

Voir le catalogue de formations relationnelles

 

D'autres formations sur ces thématiques peuvent être créées pour mieux répondre à votre besoin.

 

En matière de solidarité internationale,

la question relationnelle est tout sauf anodine. Elle recouvre un enjeu et une difficulté majeurs. L'enjeu est celui de la cohérence entre un engagement humanitaire et des pratiques d'humanité. La difficulté est d'ordre interculturelle ; sans connaissance des codes et des valeurs de l'autre, la relation est pleine de pièges et d'incompréhensions qu'il faut lever.
La cohérence et l'efficacité des pratiques relationnelles interculturelles sont des sources de succès des projets, en amont dans leur définition, comme en aval dans leur mise en œuvre.

 

Un catalogue spécifique pour les associations de solidarité internationales :

  • Prévention et régulation positive des conflits appliquées aux associations de solidarité internationale (ASI)
  • Introduction aux compétences relationnelles pour la gestion de projet
  • Approfondir les compétences relationnelles pour la gestion de projet (I) – Focus « Estime de soi et communication non violente »
  • Approfondir les compétences relationnelles pour la gestion de projet (II) – Focus « Les moments critiques : gestion du stress, des émotions, négociations»

Le catalogue de formations relationnelles pour les associations de solidarité internationales est téléchargeable ici