L'école n'est pas un lieu qui ignore les compétences relationnelles, qui sont inscrites au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Mais elle ne leur laisse que peu de place ; les programmes sont si chargés !

 

Ci-dessous, des exemples d'interventions en écoles pour les jeunes, mais aussi pour les personnels enseignants et encadrants.

 

INTERVENTIONS EN ECOLES POUR LES JEUNES

 

La médiation par les pairs pour prévenir et réguler les conflits

La médiation est un outil efficace pour prévenir et réguler les conflits. Elle modifie durablement les capacités relationnelles des jeunes. Associant des adultes qui pourront accompagner les jeunes avant et après les médiations, elle contribue à créer un climat de respect (personnes et règles) dans un établissement.

 

Ateliers de parole

Ces ateliers sont conçus pour des jeunes collégiens ou lycéens en difficulté avec l'école. Sortant de la relation prof / élève, les ateliers forment un cadre bienveillant où l'on échange sur la vie dans l'école, les problèmes rencontrés, les conséquences qu'ils ont sur nous et les autres, les stratégies pour en sortir. On y apprend à parler et à écouter, à mesurer et assumer ses responsabilités, sans jugement.

 

Formations à la demande

D'autres formations à la demande sont possibles, pour l'école, les maisons de jeunes ou centres sociaux-culturels sur la coopération, les conflits, les savoirs-être, l'histoire ou la philosophie de la non violence, sur une heure ou plusieurs séances, avec des films, des jeux coopératifs, de la poésie ou du théâtre forum ...

 

Le catalogue d'interventions relationnelles pour l'école est téléchargeable ici

 

 

FORMATIONS, CONFERENCES, GROUPES DE PAROLES POUR LES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET ENCADRANTS

 

Former et accompagner des jeunes à la médiation

Il s'agit d'apporter assez de connaissance sur la médiation et les savoirs-être qu'elle implique pour que l'adulte ainsi formé puisse à son tour former des jeunes à la médiation de pairs en établissement scolaire.

 

Apprendre à animer un atelier de parole

Connaître les objectifs, la forme, le cadre de ces ateliers, ainsi que la posture d'animateur, afin de les mener correctement. Maîtriser les outils d'animation des ateliers et avoir quelques notions sur les compétences nécessaires pour qu'ils déroulent bien (écoute, reformulation, non jugement, empathie, gestion des émotions, etc.).

 

Relations adultes dans l'établissement : Pratiques de résolution de problèmes et de conflits

Prévenir et réguler les conflits par l'adoption d'une communication bienveillante, basée sur l'écoute de ses besoins, de ceux des autres, et sur un processus clair et simple. Se doter aussi de quelques notions sur le conflit ; la loi, les règles, les dysfonctionnements, mais aussi les besoins, les émotions, l'écoute, enfin la négociation, le compromis.

 

Pratiques relationnelles pour un climat de confiance dans l'établissement

Connaître les bases relationnelles (écoute, empathie, communication non violente, etc.) et ensuite les passer au crible des situations rencontrées habituellement. Cette formation utilise donc l'intelligence collective pour trouver des solutions transposables dans le quotidien des personnels en établissement scolaire ou centres sociaux.

 

Autres formations possibles, à la demande.

 

Le catalogue des formations relationnelles pour les personnels de l'école est téléchargeable ici